Pratiquer l'étêtage, ce qu'il faut savoir:

On peut considérer la pratique de l'étêtage comme une "chirurgie esthétique" pour l'arbre dans le sens où elle est surtout faite pour améliorer ses contours. Cependant, le processus dépend de plusieurs paramètres, exige un savoir-faire particulier, mais aussi et surtout, nécessite un respect des normes de sécurité. Dans ce sens, il est mieux de confier ce genre de tâches à un élagueur professionnel comme l'artisan Vise Charles, aux vues de la sensibilité des opérations. Dans cet article, nous allons voir en détail ce que peut apporter l'étêtage, mais également ses risques.

L'étêtage: définition, méthode et période:

L'étêtage est le processus d'élagage de la cime d'un arbre. Comme son nom l'indique, enlevez simplement sa tête ou sa couronne. L'élagage est une technique d'élagage appliquée à l'extrémité supérieure de l'arbre. Par conséquent, cette opération permet de réarranger les directions des différentes branches pour donner à l'arbre une belle forme. En coupant correctement la Sommet (pas plus de 3 cm de diamètre), l'étêtage vise à mieux produire des branches et à éclaircir la canopée.

Habituellement, l'étêtage se fait sur les conifères (pin, sapin, mélèze) et les feuillus (chêne, mûrier, houx, laurier). Malgré la pratique courante de l'étêtage sur les conifères, il n'est par contre pas recommandé sur les arbres feuillus. Elle se fait principalement en hiver pour produire de nouvelles pousses au début du printemps.

Les diverses situations nécessitant l'étêtage:

Il existe plusieurs situations qui peuvent amener les propriétaires d'arbres à recourir à l'étêtage. D'une manière générale, cette approche est principalement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour restaurer la santé des arbres. Vous pouvez vous entraîner à :

  • Limiter la prise d'air des arbres;
  • Réduire les ombres causées par les arbres trop hauts ;
  • Restaurer les arbres malades ou endommagés ;
  • Empêcher les arbres d'entrer en contact avec les lignes électriques, les câbles et l'infrastructure à proximité.

Mais il faut toujours se rappeler que l'écimage peut être dangereux pour l'arbre sujet à l'intervention, et si ses ressources sont coupées, il peut même en être fatal. Ne le faites pas si possible !

Les risques de l'étêtage:

Tout d'abord, enlever le haut de l'arbre exerce une forte pression sur le spécimen. L'arbre n'a plus la capacité de trouver la lumière nécessaire pour achever le processus de photosynthèse. Par conséquent, cet arbre produit de nombreux rejets. Ce sont des branches qui poussent aux extrémités des obstacles laissés par la cime des arbres.

Lorsqu'une branche est coupée, elle peut produire jusqu'à dix ventouses. Ces avidités se développent très rapidement, de sorte que le manque d'énergie lumineuse peut être comblé le plus rapidement possible. En raison de la croissance rapide de ces tiges, la fibre est beaucoup moins dense que la fibre "normale" produite par l'arbre. Par conséquent, ils sont faibles en force. En raison de sa structure faible, les gourmets survivent rarement longtemps.

Plusieurs branches partant de la tige sont toutes fixées à la même position sur la branche d'origine. Cela forme généralement un "bassin", qui a tendance à recueillir l'eau de pluie et les feuilles mortes qui tombent des arbres. Au fil des années, ce mélange s'est dégradé et les fourches sont finalement remplies de compost. Ce type de compost est toujours humide et il est plus facile d'introduire la pourriture et la moisissure dans la fourche. Lorsqu'il est placé correctement sur la fourche, la pourriture réduira considérablement la résistance des branches. Au fil des ans, la pourriture peut même pénétrer dans le tronc.