L'étêtage, le guide de SD Nature

Un arbre qui nous gène pourrait passer par la hache. Seulement, l'abattre nécessite réflexion. Un arbre reste quand même une ressource importante pour notre environnement et notre planète. Dans ce cas de figure, l'abattage d'arbre reste une solution trop radicale qui pourrait se retourner contre nous. Cependant, il existe une alternative moins drastique pour votre arbre devenu trop gros: l'étêtage! On peut réduire drastiquement son volume, sans pour autant le sacrifier. Mais cette pratique requiert une connaissance poussée des techniques de coupe, de la typologie des arbres, de leurs contraintes. On vous en dit plus dans cet article.

L'étêtage, qu'est-ce que c'est?

En arboriculture, la taille des arbres consiste à couper le haut de l'arbre, la couronne. On parle aussi de "topping". Dans une optique d'esthétique, l'étêtage peut aussi être une réduction de volume drastique d'un arbre, en coupant les parties supérieures et les branches superflues. Un arbre planté par vous-même ou par un ancien propriétaire il y a plus de 10 ans peut facilement atteindre des proportions impressionnantes, surtout s'il n'a pas été strictement taillé ou entretenu. Sur une région venteuse, par exemple, la crainte de la chute de lourdes branches des chênes ou des châtaigniers est réelle, et cela peut finir par tomber sur une gouttière ou briser les fenêtres. D'où la nécessité de faire appel à des professionnels comme SD Nature pour vous solutionner de ce genre de problème.

L'étêtage? Comment procéder?

La taille ne peut être réalisée que par des élagueurs professionnels, pour des raisons évidentes de sécurité et d'entretien de l'arbre (la nature de l'arbre déterminera les différentes actions techniques). Pour les arbres dont le diamètre du tronc est supérieur à 3 cm, il est recommandé de consulter un élagueur professionnel. Vous pouvez le faire vous-même en dessous de cette taille. Nous recommandons fortement de ne pas enlever plus d'1/3 de la hauteur de l'arbre pendant la rotation. Utilisez toujours des outils de coupe soigneusement polis et désinfectés. Coupez en biais (pour éviter que l'eau de pluie ne reste sur le plateau). Coupez 1 cm au-dessus du bourgeon ou de la branche à l'angle de la branche (vous ne gênerez pas l'écoulement naturel de la sève).

À quel moment faire l'étêtage ?

Idéalement, l'étêtage se pratique généralement en hiver. L'étêtage se pratique sur un arbre en pleine croissance, c'est-à-dire, à ses 10 ans. Lorsque l'étêtage concerne une hauteur d'arbre importante, ou d'un âge plus avancé, on préférera pratiquer une série de « mini » étêtages plutôt qu'un seul étêtage trop massif. Dans ce cas on espace chaque étêtage de 3 à 5 ans.

L'étêtage, un pratique avec des inconvénients:

L'étêtage déforme avant tout la forme naturelle de l’arbre. Couper la cime d'un arbre lui cause de très graves dommages et perturbe son développement normal. Un arbre mort ne meurt pas avant un an et sa durée de vie est réduite de moitié. Les blessures ainsi exposées peuvent guérir plus ou moins. Tant qu'il ne guérit pas, il est la porte d'entrée des maladies, bactéries, champignons, pourriture et ravageurs divers. S'il pourrit sur le tronc, il atteindra rapidement les racines, auquel cas l'arbre sera perdu. Mais d'autres attaques sont également possibles : gel, pluie, sécheresse... Autrement dit, le risque qu'un arbre meure par écimage est bien réel.

En fin de compte, la réponse naturelle de la cime des arbres est de faire pousser des drageons partout. Malheureusement, ces rejets ne sont pas destinées à remplacer les couronnes coupées. Il est fixé au tronc, il est donc relié à l'arbre dans son ensemble.