L'étêtage d’arbre, appelé aussi écimage
Parce qu'un arbre trop grand ou trop volumineux peut être un vrai problème, il peut être élagué ou écimé. L'étêtage est une pratique qui peut être pratiquée sur un arbre. Mais qu'est-ce qu'une cime d'arbre ? Pourquoi et comment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la cime des arbres. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous conseillons d’entrer en contact avec STROPPE Pierre Elagage 22 en cas de besoin concernant votre patrimoine arboricole. Et si vous avez besoin d’étêter votre arbre, faites nous confiance pour prendre toutes les précautions nécessaires. Nous sommes aussi apte à mener à bien tous vos travaux de dessouchage arbre et haie.
L’étêtage d’arbre, c’est quoi ?
Aussi connu sous le nom de « étêtage », l'étêtage d'un arbre est une pratique qui inclut la taille de la partie supérieure de l'arbre, de sorte que la couronne ou la tête est supprimée. Cette technique d'élagage peut s'opérer sur des charpentes et des arborescences. Il se fait surtout sur des conifères, mais la taille doit être raisonnable. Il est également possible d'élaguer un feuillu, mais le procédé est plus élaboré car il déforme le contour de l'arbre à élaguer.
Pourquoi pratiquer l'étêtage d'un arbre ?
L'approche au sommet peut être justifiée de différentes manières. Par exemple, cette intervention peut être faites pour :
- limiter la résistance au vent des arbres ;
- réduire les ombres causées par les grands arbres ;
- Rajeunir les arbres malades ou en mauvais état;
- Empêcher les arbres de toucher les lignes électriques et les câbles à proximité.
Il ne faut pas faire d'écimage sans raison, la pratique pourrait s'avérer dangereuse voire mortelle pour l'arbre dont il est l'objet.
Comment STROPPE Pierre Elagage 22 intervient pour réussir l’écimage ?
Il est recommandé de ne pas enlever plus du tiers de la hauteur des arbres d'un diamètre maximum de 15 cm lors de la cueillette des arbres. Les branches latérales supérieures seront ensuite taillées pour redonner à l'arbre sa forme conique tout en lui redonnant un profil plus harmonieux. Il est également recommandé de faire plusieurs garnitures tous les cinq ans, plutôt qu'une garniture de trop. L'écimage des conifères a lieu entre juin et décembre, mais il faut éviter les périodes de fortes chaleurs. Un arbre à cime peut être dangereux pour vous-même, mais il en est de même pour ceux qui le pratiquent, il est conseillé de contacter un élagueur professionnel dont ce professionnel STROPPE Pierre Elagage 22 qui saura intervenir en limitant les risques de blessure à l'arbre. Évitez de commencer vous-même à tailler l'arbre : vous risquez de vous blesser.
Le choix du bon professionnel en étêtage ou élagage
Parce que l'élagage des arbres est un art qui repose sur des compétences techniques très pointues, il est impératif de faire appel à un élagueur formé. Pourquoi et comment trouver un bon professionnel de la taille ? M-Habitat a tous les conseils pour vous. Le métier de tailleur appartient à la famille des paysagistes. L'entretien des arbres et arbustes n'est pas une mince affaire et doit sans doute être confié à des professionnels pour plusieurs raisons. Alors, contactez une entreprise d'aménagement paysager qui a un élagueur professionnel dans l'équipe, ou une entreprise d'élagage qui ne fait que ce type de travail directement. De plus, les qualifications d'élagage publiées par l'organisme Qualipaysage peuvent servir de source d'informations complémentaires, bien que ces informations aient vocation à servir de référence à la collectivité. .Ces qualifications garantissent que les entreprises titulaires de ces qualifications sont formées sur leur personnel, leurs matériels ou leurs équipements de protection individuelle (EPI) ; Alors, suivez nos conseils pour assurer le bien être de votre arbre!