L’étêtage de sapins est-il conseillé ?
Si notre équipe TERNUS Josué Elagage Mobile aborde ce sujet, c'est parce qu'on nous demande souvent d'étourdir les arbres. Vu la fréquence des problèmes et la gravité du phénomène... nous avons décidé d'écrire un article ! Bien sûr, sans être trop prétentieux, nous allons rester simples et compréhensible afin d'apporter des réponses rapides et précises aux lecteurs qui pourraient se poser des questions. Eh bien, non, vous n'êtes pas obligé d’étêter un sapin. Nous devons encore nous développer un peu. Nous n'aborderons que le cas du sapin/épicéa, le cas des feuillus est différent et ici nous mentionnerons le mot « arbre » pour le désigner. L'étêtage d’arbres est une pratique simple consistant à réduire la taille d'un arbre en enlevant des parties plus ou moins importantes de sa partie supérieure.
Les conséquences mécaniques et physiologiques de l’écimage
Habituellement, un quart à un tiers de la couronne disparaît. Au niveau de la surface foliaire, c'est encore acceptable. Mais le problème se situe au niveau du coffre. Si vous abattez un quart d'un sapin de 25 mètres, vous abattrez près de 6 mètres de cime. Cependant, couper le tronc à six mètres sous la Sommet de l'arbre est une coupe importante. Comme nous l'avons vu, la déforestation est un risque de dépérissement des arbres, d'affaiblissement général, et donc un risque de vulnérabilité mécanique dans un avenir relativement proche.
La particularité du sapin est qu'il possède un axe principal dont l'extrémité supérieure contrôle la croissance horizontale et verticale de l'arbre. Le centre qui contrôle la croissance se situe en fait au niveau des bourgeons terminaux au sommet de l'arbre. En étêter un arbre, ces centres de contrôle sont éliminés. Les branches proches de la plaie vont progressivement s'élever et s'aplomb pour prendre le dessus sur la tête enlevée. En coupant la tête d'un sapin, on peut se retrouver avec plusieurs futures têtes (on en a déjà vu 5 sur un arbre).
Les conséquences au niveau esthétique
Une personne peut rapidement reconnaitre le sapin écimé. Comment ? C'est simple, ils sont moches mais surtout Incomplets, ils ne sont pas comme tout leur genre. Ils ont plusieurs têtes et sont parfois aussi larges qu'eux... généralement, ils finissent par être abattus après une longue période de décomposition. Ces arbres sont souvent rechargés pour réduire leur taille car ils sont proches des bâtiments et créent la peur. Par conséquent, ils sont supprimés pour être du bon côté. Cependant, nous avons vu qu'en coiffant, nous créons une plaie large, qui peut s'infecter et créer une faiblesse mécanique à mesure qu'elle se décompose. Cette plaie servira d'ancrage pour une ou plusieurs nouvelles têtes, et en plus de créer une résistance au vent importante, elle se développera sur des plaies où le bois risque de pourrir, créant un risque de rupture de ces nouvelles têtes. Nous nous sommes donc retrouvés avec un arbre laid qui pourrait être faible et dangereux, et nous l'avons taillé pour qu'il soit en sécurité et hors de danger. Ce n'est pas le pire, c'est coupé à un petit diamètre... On voit que les deux branches commencent à occuper un axe vertical. S'il n'y a aucune raison de le toucher, il est préférable de ne pas toucher le sapin. Par contre, si un arbre paraît dangereux, plutôt que de l'abattre fréquemment pour éventuellement l'abattre, mieux vaut évaluer son danger et, s'il s'avère dangereux, faire une coupe plus sécuritaire, plus économique et esthétique. Il n'y a que l'abattage régulier... puis il faut aussi penser aux taille-bordures... les arbres tués peuvent parfois inquiéter ceux qui doivent les escalader, et peuvent parfois rendre l'abattage très fastidieux !