En quoi consistent les opérations d’étêtage ?
L'écimage est une opération qui consiste à couper la partie supérieure d'un arbre. Comment pousse un arbre ? Lorsqu'un arbre pousse sous forme libre, c'est-à-dire sans intervention humaine, il développe une flèche qui peut durer plusieurs années. Dans le même temps, des branches horizontales ou inclinées poussent à partir du tronc. Le houppier tend alors à se développer et des branches charpentières se forment en hauteur. Dans les forêts ou les jardins arborés, les branches inférieures ont tendance à disparaître pour laisser place à des troncs nus. Les objets grandissent pour trouver la lumière.
Si vous projetez donc d’étêter votre arbre ou de faire une taille plus douce c'est à dire élaguer, consultez d’abord les avis de professionnels comme CLEMENT David Elagueur 58. Plus loin dans cet article, vous saurez que certains types d’arbres ne sont pas favorables à cette opération. Alors, c’est la raison pour laquelle nous pensons que vous devez en parler avec votre professionnel élagueur avant de prendre une quelconque décision. En ce qui concerne CLEMENT David Elagueur 58, appelez-le si vous avez d’autres besoins comme l’élagage ou l’abattage d’arbres. Il peut vous fournir un bon prix pour le service.
Les raisons qui poussent à étêter un arbre
L'élagage des arbres, en particulier l'élagage des cimes c'est-à-dire l’étêtage, est intéressant à plusieurs niveaux :
-étêter un arbre pour redessiner son contour ;
-Couper la cime des arbres peut être un moyen de gagner en luminosité, et une opération demandée par les voisins, puisque votre arbre les protège du soleil ;
-Tailler un arbre par le haut permet de contrôler sa hauteur et d'éviter qu'il ne devienne trop grand et fragile ;
-Ecimer présente également l'avantage d’augmenter la résistance au vent ;
-Pour des raisons purement pratiques, il est parfois nécessaire d'émonder un arbre, notamment pour l'empêcher de toucher des fils ;
-Une flèche coupe-arbre pourrait devenir une obligation si l'objet atteint une taille vertigineuse et menace la sécurité d'une allée ou des bâtiments adjacents. Vous êtes responsable des arbres et arbustes sur votre terrain, vous devez donc vous assurer qu'ils ne présentent pas de danger pour les autres.
Pour quels types d’arbres est-il plus approprié?
Bien que cette opération ne soit pas recommandée pour les feuillus, elle est courante pour les conifères.
- Conifères : Les étêtages sont plus fréquents chez les conifères. Néanmoins, nous devons rester rationnels. Il est en effet recommandé de ne pas couper plus d'un tiers de la hauteur. Il faut alors tailler légèrement les branches latérales pour équilibrer le profil et redonner à l'arbre sa forme effilée.
- Bois durs : Pour les bois durs, le nappage n'est pas recommandé. Si la cime de l'arbre est coupée, l'arbre risque de perdre sa majesté. Ensuite sa silhouette sera très déséquilibrée. Par conséquent, pour les feuillus, en plus de l'étêtage, une taille de réduction des branches restantes est nécessaire.
Ecimage d’arbre : à quel moment de l’année et à quelle fréquence le faire ?
Les opérations sont généralement réalisées pendant la croissance de l'arbre pour lui donner une forme spécifique ou limiter sa hauteur. A moins que vous ne deviez étêter un arbre pour des raisons pratiques, il est déconseillé d'attendre d'être trop vieux pour tailler vos arbres. L'étêtage est encore une mutilation de l'arbre, qui peut l'abîmer gravement et nuire à sa santé. Il vaut mieux écimer un arbre tous les 5 ans que de penser à trop de pollen d'un coup. La période de taille recommandée est à l'automne. Couper au printemps lorsque la sève est en hausse peut en effet provoquer un ruissellement excessif. Bien évidemment, les professionnels de CLEMENT David Elagueur 58 sont en connaissance de tout cela. Consultez-le avant de prendre toute décision.