L’étêtage et ses bienfaits

L’étêtage d'arbres est une possibilité pour n'importe quelle taille ou forme d'arbre. Si un arbre devient trop grand ou trop lourd, il peut être difficile de s'en occuper. Enlever le haut d'un arbre permet une taille facile et peut aider à réduire le poids ou le volume. Trouvez des réponses à toutes vos questions sur l'écimage des arbres via l’article ici présent. Djesson vavasseur  est le professionnel à consulter de près si vous habitez dans le Val de Marne. Il reste aussi compétent pour enlever les souches d'arbres restants après l'abattage d'arbre. 

Qu'est-ce que l’écimage d'un arbre ?

L'élagage de la cime d'un arbre entraîne la suppression de sa partie supérieure, également appelée "écimage". Tailler la cime d'un arbre facilite l'ajustement à la charpente de l'arbre et permet d'agir sur la structure même de l'arbre. Pour effectuer la procédure, les forestiers doivent travailler avec des conifères; car sur elles, n'importe quelle taille devrait être acceptable. S'occuper d'un arbre feuillu demande plus de finesse que cela ; la procédure doit être effectuée avec prudence car elle nécessite une attention particulière pour maintenir la forme naturelle de l'arbre

L’étêtage, pourquoi ?

Différentes raisons justifient pourquoi les gens effectuent des rituels de l’étêtage. Les raisons sont nombreuses mais nous allons vous donner une liste exhaustive :

-Limitez la résistance au vent de l'arbre

-Un grand arbre crée plus d'ombre que nécessaire d’où sa réduction

-Nourrir un arbre malade ou en mauvaise santé.

-Empêchez l'arbre de s'approcher des lignes électriques et des câbles qui se trouvent à proximité.

Appliquer ou enlever une couronne sans raison peut endommager ou tuer l'arbre. Appliquer cette opération peut causer de graves dommages à l'arbre au fil du temps. D’où l’intérêt de faire ausculter l’arbre par un professionnel avant de s’y lancer.

Comment atteindre l’écimage parfait ?

Il est préférable d'écimer les arbres ne dépassant pas 15 centimètres de diamètre ; enlever plus d'un tiers de leur hauteur est une mauvaise idée. Ensuite, la suppression des branches des côtés latéraux supérieurs de l'arbre lui redonne sa forme conique et réduit sa silhouette à une forme agréable. Il est également recommandé d'émonder les arbres à cinq ans d'intervalle plutôt que tous en même temps. Afin de couper un conifère en toute sécurité, il est essentiel de demander l'aide d'un professionnel. Cela permet d'éviter le risque d'automutilation ou de dommages à la plante, tout en assurant votre sécurité pendant le processus. Il est impératif que vous n'essayiez pas d'étêter votre arbre par vous-même. Cela peut entraîner des blessures graves.

Une solution pour éviter l'écimage tardif existe-t-elle ?

Le dégagement de la canopée des arbres pour réduire le risque de fortes averses est mieux réalisé grâce à l'utilisation de sculptures souples. Cela implique de nettoyer les fenêtres uniformément sur toute la canopée d'un arbre. Pour les petits arbres comme les pins, il est recommandé d'abattre les jeunes arbres. En effet, seuls les arbres matures doivent rester pour permettre aux grimpeurs de tailler les branches et les feuilles de l'arbre.

Les gens prétendent souvent que l'écimage des arbres est destructeur pour la vie végétale

Mais en fait non, l’opération doit être bien fait et bien réfléchie. Pour déterminer l'âge, vous ne pouvez pas utiliser la circonférence des arbres à feuilles caduques; ils paraissent plus vieux qu'ils ne le sont en réalité. Placer un chapeau sur un arbre augmente sa durée de vie. C'est pourquoi de nombreux vieux arbres côtoient des spécimens plus jeunes. Les arbres qui perdent leurs feuilles chaque année semblent plus jeunes qu'ils ne le sont en réalité. En effet, la mesure de la circonférence d'un arbre annuel révélerait son véritable âge. De plus, les arbres à feuilles caduques sont en fait plus vieux qu'ils n'y paraissent.