A propos de l’étêtage

L'étêtage est un système d'élagage qui consiste à enlever les branches supérieures d'un arbre pour favoriser la croissance d'un feuillage et de branches luxuriants. Dans la Rome antique, Propertytius a mentionné cette technique au 1er siècle avant JC. Cette pratique est courante en Europe depuis le Moyen Âge et se produit aujourd'hui dans les zones urbaines du monde entier, principalement pour fixer les arbres à une certaine hauteur ou pour placer les nouvelles pousses hors de portée des animaux de pâturage.

Elle est assez dangereuse mais les professionnels comme AUBERT Sheldon Elagueur 03 de nos jours le conseillent uniquement s’il y a une bonne raison à le faire.

Les raison de l’étêtage

Les gens ont traditionnellement grimpé à la cime des arbres pour l'une des deux raisons suivantes : comme fourrage pour le bétail ou pour le bois. Les têtards en quête de nourriture produisent du «foin de têtards» pour l'alimentation du bétail; ils sont taillés tous les deux à six ans pour maximiser leur matériel feuillu. Les têtards en bois sont taillés à des intervalles plus longs de 8 à 15 ans, et les cycles de taille ont tendance à produire les montants préférés pour les clôtures et la construction de bateaux. Les jeunes branches souples de saule ou de noisetier peuvent être utilisées comme matériau pour tisser des paniers, des clôtures et des structures de jardin telles que des arbres. Aujourd'hui, la pratique est parfois utilisée pour les arbres d'ornement, comme le myrte de crêpe dans les États du sud des États-Unis. Elle est surtout pratiquée pour contrôler la forme du végétal, pour éviter qu’ils atteignent certaines zones dangereuses.

Les avantages à effecteur l’étêtage

L'étêtage a tendance à prolonger la vie des arbres en les gardant partiellement juvéniles et en réduisant le poids de la cime et la résistance au vent. Les arbres plus âgés deviennent souvent creux, ce qui rend difficile la détermination précise de l'âge. Les têtards ont tendance à se développer lentement, avec des anneaux de croissance plus denses dans les années suivant la coupe.

Comme la sylviculture, l'étêtage consiste à encourager les arbres à produire régulièrement de nouvelles pousses afin de maintenir un approvisionnement en nouveau bois pour diverses utilisations, y compris le combustible. Dans certaines régions, les branches et les feuilles séchées sont stockées comme fourrage d'hiver pour le bétail. Selon l'utilisation du matériau coupé, l'intervalle de temps entre les coupes varie d'un an pour le foin d'arbre ou l'herbe à cinq ans ou plus pour le gros bois. Parfois, seules quelques tiges qui repoussent sont coupées au cours d'une saison - on pense que cela réduit le risque de mort des arbres lors de la recoupe de têtards longtemps négligés.

L'étêtage est préféré au taillis dans les pâturages boisés et autres zones de pâturage, car les animaux paissent à mesure qu'ils repoussent à partir de la selle de taillis. Historiquement, en Angleterre, les habitants se voyaient souvent accorder des droits de carburant sur les terres publiques ou les forêts royales.

Un effet secondaire de la garniture dans les bois est qu'elle encourage la croissance des couches inférieures en raison de l'augmentation de la lumière atteignant les planchers de bois. Cela peut augmenter la diversité des espèces. Cependant, dans les bois qui étaient autrefois communs mais qui ont maintenant cessé, l'effet inverse se produit, car les pousses latérales et supérieures deviennent des branches de la taille d'un tronc.

Et pour finir, de nos jours, l’étêtage d’arbres permet surtout un plein contrôle de la croissance de l’arbre. Et pour ceux qui ont peur que l’arbre se déstabilise lors des vents violents, ils n’auront plus de souci à se faire. Si besoin appelez notre équipe pour vous conseiller. Nous éxecutons également divers services comme la taille de haies et arbres fruitiers.