Étêter un arbre

Un arbre supérieur comprend des flèches qui le coupent lorsqu'il est complètement développé pour limiter sa hauteur. Il doit l'exécuter avec soin, surtout au bon moment, afin que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc. La pratique de l'étêtage est utilisée dans le cadre de la formation des sujets pour créer des gobelets, des tonnelles, des têtards, des tiges ou des demi-tiges. Malheureusement, pour bien d'autres raisons, on voit souvent des arbres étêté tardivement, comme pour dégager la vue, limiter la hauteur des arbres qui ne sont pas de taille adulte, lâcher les fils... sont des précautions à prendre et comment prendre des précautions au sommet d'un arbre.

Alors pour commencer, si vous avez besoin d’un service d’étêtage fiable, venant de professionnel en parfaite connaissance des risques de cette intervention, appelez SAUVERVALD Francky Elagage 27.

La croissance des arbres ayant une forme libre

Voici l'essentiel :

- Naturellement, l'arbre développera une flèche qui tourne en hauteur pendant les premières années de sa vie et émet des branches inclinées ou horizontales à partir du tronc. Cette dernière est conçue pour descendre plus ou moins rapidement dans le temps pour permettre à la couronne de monter et d'encadrer la hauteur.

- La plantation à haute densité d'un groupe d'arbres facilite la chute rapide des branches inférieures ainsi que l'obtention de longs troncs (troncs sans branches) pour l'exploitation forestière.

- La pousse terminale au sommet de la flèche libère l'hormone (auxine) qui tend à réguler la croissance des rameaux : tant que la flèche reste dominante, les rameaux sont donc peu nombreux et peu développés.

Rôle et conséquences d'un étêtage

L’étêtage est indispensable dans la plupart des arbres lorsque l'on veut limiter la hauteur du tronc pour faciliter la récolte des fruits par les branches ou former des tonnelles, des têtards, des gobelets, etc. Mais cette action doit être impérativement anticipée lors de la formation de l'arbre.

Notez que l'abattage d'arbres matures tels que les sapins, les épicéas ou les pins portant encore des flèches est fortement recommandé à moins que la foudre ne frappe la cime. Les conséquences sont souvent catastrophiques en effet :

- Dans le meilleur des cas, la réponse de l'arbre est de récupérer 1 à 3 flèches de 1 à 3 branches proches du sommet qui se redressent : si le but est de dégager la vue, la réponse est insatisfaisante ! Les sycomores réagissent souvent de cette façon.

L'arbre ne germera pas, pourrira lentement, mais commencera certainement au sommet de l'arbre, créant un risque de casse du tronc et des branches à moyen terme. Ne pas couvrir les plaies coupées ou la cicatrisation peut avoir de graves conséquences.

- L'arbre réagit en envoyant plusieurs rejets au niveau de la coupe et le long du tronc. De nombreux bois morts sont apparus. Les conséquences de cet étêtage peuvent être plus ou moins sévères selon la capacité de l'essence à se compartimenter (créer des barrières chimiques et physiques à l'intérieur du bois) et son niveau de stress. Dans tous les cas, une surveillance accrue des arbres s'impose par des interventions coûteuses pour limiter les risques de chute de branches.

Parfois, le bas de la ventouse surgit de façon anarchique, recouvrant complètement l'incision créée par la pêche artificielle mise en place il y a une dizaine d'années. Cela ne signifie pas que l'intérieur du coffre est sain et capable de supporter tous ces poids rejetés.

Existe-t-il une solution pour éviter les étêtages tardifs?

La meilleure solution pour dégager la vue ou limiter les risques d'orages est de nettoyer la canopée des arbres selon le principe de la sculpture douce, qui consiste à nettoyer des fenêtres uniformément réparties. Pour les bosquets d'arbres de différentes tailles, il est parfois préférable d'abattre les jeunes arbres, notamment les pins, et de ne laisser que les arbres adultes afin que les grimpeurs puissent tailler la canopée.