L’étêtage ou écimage, c’est quoi ?

Saviez-vous qu'à l'origine, le mot « étêtage » faisait référence à la tête d'une personne ? C'est pourquoi "étêter ou écimer" est une expression qui signifie "se couper les cheveux". L'étêtage fait référence à un système de gestion des arbres et des terres boisées qui encourage l'enlèvement des branches supérieures des arbres. Le processus consiste à abattre un arbre presque jusqu'à son tronc. Cela rend la plante plus petite que sa taille et sa forme naturelles. Au fur et à mesure qu'un arbre à feuilles caduques pousse, des branches ou des feuilles denses se développent sur le dessus et les côtés de l'arbre. Cela donne à la tige un aspect gonflé ou agrandi. Cependant, une fois que vous avez commencé le processus d'étêtage, vous devez garder l'arbre à la même hauteur en le taillant régulièrement.

Beaucoup de professionnels arboricoles jugent actuellement que les travaux d’étêtage sont très risqués pour le végétal. Cependant, c’est une pratique qui peut être une réussite si elle faite correctement, au bon moment et pour de bonnes raisons. Par exemple, pour les conifères pour leur donner une forme conique. Kenj Dauher elagage 16 est justement de cet avis. S’il est fait lorsque l’arbre est encore en croissance, la lumière qui va facilement entrer grâce aux branches coupées favorisera une meilleure croissance de l’arbre. De plus, l’étêtage aide l’arbre à vivre plus longtemps. Enfin, il faut l’avouer, de jeunes arbres favorisent moins de stresse car il y aura moins de chances qu’ils atteignent les fils électriques, et en gros des zones à risques.

Pour assurer une réussite, il faut tout simplement que les propriétaires assurent leur intervention notamment en engageant des professionnels. Ces derniers quant à eux sont au courant de toutes les précautions à prendre, comme le fait de ne pas enlever plus d’un tiers de la hauteur du végétal ou encore des équipements à utiliser.

Quel est le but des interventions en étêtage ?

Traditionnellement, cette méthode est couramment utilisée en Europe depuis le Moyen Âge pour deux raisons principales : fournir du foin de têtards aux animaux au pâturage, production de têtards en bois.

Aujourd'hui, cette technique est utilisée dans le monde entier pour maintenir les arbres à une certaine hauteur, principalement à des fins ornementales. Mais les conifères fournissent également suffisamment d'ombre pour les systèmes agroforestiers. Les autres utilisations pratiques de ce type d’opération incluent :

- Créer un feuillage audacieux

- Limiter la croissance de la canopée

- Empêcher les arbres de pousser au-delà de leurs limites ou de l'espace alloué

- Rendre les arbres plantés dans les parcs ou les rues plus compacts

- Plantant des arbres en milieu urbain, ils peuvent être placés sous des fils et des lampadaires sans s'emmêler

L’étêtage des arbres aide également à l’utilisation du bois de même arbre sur une longue durée. En plus de cela, il n’y a aucune raison à abattre l’arbre et n’aurez qu’une seule utilisation de son bois.

 

L’étêtage est-il toujours mauvais pour les arbres comme on entend souvent le dire?

Non! Étant donné que l'étêtage implique une coupe régulière, les arbres vivent plus longtemps. L'étêtage réduit le taux de croissance des arbres et les maintient dans leur stade juvénile. C'est pourquoi en étêtant, les arbres peuvent atteindre un âge plus élevé. En conséquence, de nombreux arbres survivent en tant qu'arbres vieux ou vieux. De plus, les arbres à feuilles caduques sont en fait plus vieux qu'ils ne le paraissent. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser leur circonférence pour déterminer avec précision leur âge, comme vous le pouvez avec des arbres ordinaires.