L’étêtage, cette opération tant déconseillée
L'étêtage est l'acte d'enlever les branches du haut d'un arbre afin de favoriser une nouvelle croissance qui conduit à un feuillage dense. Le propriétaire romain Titius Livius a également mentionné cette pratique au 1er siècle avant JC. Depuis le Moyen Âge, les professionnels recommandent cette pratique à leurs clients. C'est un travail dangereux, mais il est nécessaire lorsqu'il y a une raison précise de l'exécuter. En effet, de nombreux professionnels comme Samuel Beck Elagage 72 préfèrent éviter ces situations, sauf pour des cas de figures bien précises. Rapprochez-vous de ces paysagistes à Sarthe pour l'étêtage. Ils peuvent aussi très bien tondre la pelouse.
Justification pour des raisons d’étêter
Les gens ont utilisé la cime d'un arbre pour deux raisons. Comme fourrage pour le bétail, ils grimpent pour ramasser du bois ou des feuilles. Alternativement, les grimpeurs utilisent la Sommet de l'arbre comme moyen de ramasser du bois et des feuilles. Tous les 2 à 6 ans, les têtards de bois sont taillés pour maximiser leurs matériaux feuillus. En revanche, les têtards des arbres peuvent grimper pendant 8 à 15 ans avant d'être coupés. Ce processus d'élagage produit généralement des clôtures de qualité et des poteaux de construction de bateaux. Les branches de saule ou de noisetier peuvent être utilisées pour créer des paniers, des clôtures et d'autres structures de jardin. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour créer des arbres qui ressemblent à des myrtes de crêpe qui sont populaires dans le sud des États-Unis. Ceci est principalement fait pour empêcher les branches de pousser dans des endroits dangereux. Il est également utilisé pour donner aux branches une forme plus flexible.
En quoi est avantageux l’étêtage ?
L'étêtage garde les arbres juvéniles, ce qui réduit le stress sur l'arbre et maintient la couche d'écorce plus fine. Cela aide les arbres à rester en vie plus longtemps que s'ils devaient vieillir complètement. Après le taillage d'un arbre plus âgé, il y a un risque qu'il perde son creux, ce qui rend difficile la détermination de l'âge. De plus, les arbres étêtés ont tendance à pousser plus lentement après avoir subi l’opération. Les grimpeurs expérimentés peuvent le reconnaître en observant la densité de leurs anneaux de croissance.
Les arbres produisent souvent du nouveau bois pour le combustible et d'autres utilisations grâce à une croissance régulière. Pour favoriser cette croissance, les gens utilisent des méthodes de sylviculture. Certaines régions stockent le feuillage et les branches séchés comme nourriture d'hiver pour le bétail. Lors de la coupe d'un matériau dans un but précis, les intervalles de coupe entre chaque pièce peuvent varier d'un an à cinq ans. Couper de l'herbe ou du bois plus d'une fois par an nuit aux arbres et les fait mourir. Couper des arbres qui ne doivent repousser que quelques fois peut minimiser le risque de décès. De plus, la coupe peut minimiser le risque de mortalité lors de la préparation de spécimens longtemps négligés.
Les personnes qui broutent les pâturages boisés préfèrent l'étêtage au taillis. Ce processus permet aux arbres de repousser pendant que les animaux broutent le nouveau feuillage. Historiquement, les résidents du Royaume-Uni ont acquis des droits de combustible sur des terres publiques ou des forêts royales.
Lorsque les bois coupent leur herbe inférieure, une lumière accrue atteint les planchers de bois. Cela entraîne une biodiversité accrue dans la vie végétale ci-dessous, bien que certains bois qui jadis peuplaient disparaissent. En revanche, la coupe des branches supérieures ou latérales fait que les jeunes arbres de bois deviennent des troncs de taille normale.
Les grimpeurs peuvent maximiser la taille de leurs plantes grâce aux dernières technologies. Et ceux qui craignent qu'un arbre ne tombe par vent fort n'ont plus à s'inquiéter. Des directives supplémentaires peuvent être tirées des lignes d'assistance de nos professionnels et de l'entretien des vergers. Nous entretenons même des haies et des arbres fruitiers.