L’opération d’étêtage
Parmi les techniques d'élagage, l'écimage ou l'élagage de la cime des arbres fait partie des actions envisageables pour maintenir le développement des arbres. L'écimage est une intervention qui consiste à tailler la partie supérieure de l'arbre. Comme son nom l'indique, il suffit de retirer la tête ou le dessus. Pour en savoir plus sur l’étêtage, cet article explique plus en détail ce sujet. En particulier, vous saurez ce que c'est, pourquoi il le fait et comment le faire, des explications venant des professionnels de David Hoerter elagage 51, spécialiste des différents types de taille d’arbre dont l’élagage, et l’étêtage d’arbres.
Comme mentionné ci-dessus, l'étêtage est une technique d'élagage effectuée sur les branches supérieures des arbres. Ainsi, cette action réorganise l'orientation des différentes branches, permettant à l'arbre de se développer dans une belle forme. En coupant correctement la couronne (pas plus de 3 cm de diamètre), l'étêtage est conçu pour produire de meilleures pousses et amincir la couronne. Typiquement, l'étêtage se fait sur des conifères (pin, sapin, mélèze) et des feuillus (chêne, mûrier, houx, laurier). Principalement en hiver pour permettre aux nouvelles pousses de se développer au début du printemps. La raison est simple, ce ne sont pas toutes les espèces d’arbres qui supporte cette taille drastique. Si elle est faite à un âge tardif, il y a de fortes risques que l’arbre se trouve affaiblit après l’opération.
Ecimage d’arbres : pour quelles raisons ?
Il existe de nombreuses raisons de tailler un arbre de façon drastique. Premièrement, l'étêtage réduit la résistance au vent de l'arbre. Ce dernier n'aura plus de soucis lors de fortes tempêtes qui pourraient le déstabiliser. Cette opération maintient ensuite la forme harmonieuse de l'arbre en enlevant toutes les branches et les branches sèches. Grâce à cela, la pénétration de la lumière se fera sans problème et garantira une croissance optimale de l'arbre. L'élagage de la canopée permet alors de surveiller la santé de l'arbre et de rajeunir les arbres malades en mauvais état. Enfin, pour la sécurité de notre entourage, David Hoerter elagage 51 pratique également cette opération. Les arbres peuvent entrer en contact avec des lignes électriques, des câbles ou se trouver dangereusement près du toit d'un bâtiment. Un recouvrement est donc nécessaire pour prévenir les accidents. Notez que l'écimage des arbres ne doit être fait que pour des raisons spécifiques.
Comment les professionnels effectuent l’écimage ?
L'écimage d'un arbre doit être fait selon la norme d’où la raison pour laquelle il ne peut être fait par tout le monde et uniquement pour des raisons spécifiques. Par conséquent, la coupe excessive n'est pas recommandée, en particulier sur les arbres de plus de 15 cm de diamètre au-dessus du tiers de la hauteur. Une réduction raisonnable de la taille est toujours nécessaire. Le but de cette opération est de donner à l'arbre une silhouette plus fraîche et plus harmonieuse tout en conservant sa forme naturelle. Par conséquent, afin de rendre les branches plus accessibles, il est nécessaire de couper les flèches fortement tournées et de tirer des branches inclinées ou horizontales.
Plusieurs garnitures tous les cinq ans sont recommandés pour surveiller de près la croissance et la santé de l'arbre. Cependant, il ne faut pas le faire en été. La meilleure façon de compléter est de contacter un professionnel comme David Hoerter elagage 51. Ce dernier saura agir dans toutes les situations qui se présenteront. Il saura quelle alternative pourrait pallier l’étêtage et comment faire l’opération correctement si l’étêtage est réellement nécessaire. Ne tardez pas donc, votre végétal a lui aussi besoin des travaux d’entretien, ou de plus si c’est pour des raisons de sécurité.