Changement de la forme de l'arbre et son esthétique

L'étêtage est une intervention qui consiste à enlever la canopée ou même toute la canopée. C'est une technique parfois demandée par les clients du département 91, notamment pour offrir des vues sur la mer ou pour limiter l'étendue de l'ombre et sa hauteur. Cependant, les élagueurs professionnels ne recommandent pas les cimes des arbres. Il faut savoir que la structure d'un arbre est contrôlée par une hormone appelée auxine. Cette hormone est produite au sommet de la structure et à l'extrémité de la charpente (la branche principale qui se connecte au tronc) et sert à construire la structure naturelle de l'arbre. Ainsi, en coupant la canopée, l'étêtage inhibe cette hormone, entraînant une individualisation des pousses et des bourgeons dormants, aux conséquences multiples.

- Chez les résineux : l'arbre ne peut pas refuser, le redressement des branches supérieures formera un maximum de têtes de remplacement.

- Dans les arbres à feuilles caduques : l'arbre est capable de germer. Mettre ces ventouses dans la course pour gagner la lumière signifie qu'elles pousseront rapidement, verticalement et indépendamment les unes des autres.

L'étêtage modifie alors profondément la structure originelle de l'arbre et crée de nouvelles formes peu esthétiques et insoutenables dans le temps.

Pour toutes ces raisons, les professionnels de WELS Jean Elagage 91 doivent prendre bien des précautions pour assurer ce travail d’étêtage comme éviter d’enlever plus d’un tiers de l’arbre lors de l’intervention. Si vous avez besoin de cette intervention, prenez garde à vous tourner vers des professionnels qui sauront toutes les précautions à prendre.

 

Possibilité de réduction de la résistance de l’arbre

Tout d'abord, il s'agit d'une opération de très strict. Veuillez noter que l'incision de l'arbre ne guérira pas si vite. Le bois nu résiste à toutes les agressions extérieures et fait de parfaites proies pour les bactéries, les champignons, les insectes, la pluie... Le bois finit par pourrir en creusant des trous qui se développent lentement dans l'arbre d'année en année, réduisant l'épaisseur de l'écorce. Bois sain. L'étêtage a pour conséquence une diminution de la résistance mécanique de l'arbre, ce qui peut entraîner des bris de branches ou même un déracinement complet.

Possibilité d’accroissement de la vulnérabilité aux agressions extérieures

Les arbres à feuilles caduques perdent beaucoup de réserves, comme le sucre et l'amidon. Ces réserves naturelles, qui existent dans certaines parties de son bois, sont nécessaires au développement des arbres. La toupie entraîne alors pour conséquences l'épuisement de ses défenses et une future facture énergétique anormalement élevée pour reconstituer ses feuilles au printemps. L'absence de réserves naturelles rend les arbres plus vulnérables à toutes les agressions extérieures.

Possibilité de la diminution de la durée de vie de l’arbre

L'étêtage provoque la mort d'une partie du système racinaire de l'arbre, ce qui réduit son ancrage dans le sol et sa capacité à absorber les nutriments du sol pour survivre. Un manque de racines viables et résistantes nuit à la santé des arbres. Le sujet n'est plus capable de s'alimenter normalement, et la durée de vie de l'arbre couvert est fortement réduite. De nombreux arbres abattus sont morts suite à cette intervention sévère : soyez prudent avant de demander à couper des arbres ! En résumé, l'étêtage provoque de nombreux changements dans la biologie de l'arbre des manières suivantes :

-Des modifications ont été apportées à son architecture et à son esthétique

-Réduire sa résistance mécanique, des branches cassées à l'arrachage

-augmenter sa vulnérabilité à toutes les agressions extérieures

-Réduit considérablement l'espérance de vie

L'étêtage a également un coût considérable dans le temps car il nécessite des interventions d'entretien plus fréquentes sur l'arbre, un abattage prématuré et/ou une éventuelle replantation de l'arbre. Et malgré que ce soit une intervention qui ne sera pas sans conséquence pour l’arbre, WELS Jean Elagage 91 maintient l’idée que cette intervention sera réussie si certaines précautions sont prises.