A propos de l’étêtage

L’étêtage appelé aussi écimage est une méthode de taille des arbres pour contrôler leur taille et leur forme à mesure qu'ils mûrissent, ce qui donne une canopée uniforme et sphérique. Cette technique est souvent utilisée pour les arbres plantés dans des zones qui ne peuvent pas atteindre leur pleine taille. Cela peut être dû à d'autres arbres à proximité ou parce que des arbres sont plantés dans un espace restreint par des lignes électriques, des clôtures ou d'autres obstacles. Il est surtout fait dès lors que l’arbre commence à grandir car arriver à un certain âge, il pourrait être très dangereux pour l’arbre d’exécuter cette opération. Alors, ici le mot d’ordre est surement « anticiper ». Car oui, si l’arbre est déjà vieux, il s’avère être très dangereux de faire cette opération.

C’est donc la raison pour laquelle les professionnels de CATEAU Tanguy Elagage 17 privilégie les travaux d’étêtage au moment où l’arbre est encore en croissance pour mieux diriger leur forme et leur hauteur. Aussi, ce n’est pas toutes les espèces d’arbres qui supportent ce type de taille. Elle reste plus courante chez les conifères que chez les feuillus. Mais cependant, il faut toujours prendre certaines précautions lors de l’intervention elle même pour assurer les résultats. Beaucoup de professionnels ne sont pas de cet avis car ils redoutent les conséquences négatives sur l’arbre. C’est pourquoi il faudra consulte puis engager ceux qui connaissent parfaitement ce métier pour éviter au mieux les dégâts.

Étêtage ou nappage

L'écimage des arbres est une très mauvaise pratique qui peut tuer ou gravement affaiblir un arbre. Lorsque vous Etêtez un arbre, vous coupez la partie supérieure du tronc central. Cela se fait généralement sur des arbres matures lorsque le propriétaire sous-estime sa taille adulte. La régénération après l'étêtage est un problème. Le nappage, quant à lui, se fait toujours sur de jeunes arbres et favorise la régénération.

Les arbres adaptés à l’étêtage

Tous les arbres ne conviennent pas à la taille des têtards, c’est ce que vient de dire CATEAU Tanguy Elagage 17 au début de cet article. Mis à part l'if, vous trouverez peu de conifères adaptés aux garnitures. Les feuillus qui peuvent être utilisés pour l'étêtage comprennent les arbres vigoureusement régénérés tels que : les saules, les chênes, les châtaignes, le hêtre, etc. Consultez toujours l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans cette opération.

Conseils avisés pour l'étêtage d'un arbre

Une fois que vous commencez à grimper à un arbre, vous devez l'entretenir. La fréquence à laquelle vous taillez dépend du but de votre taille. Si vous taillez pour réduire la taille de l'arbre ou pour entretenir l'aménagement paysager, taillez tous les deux ans. Si vous taillez pour créer un approvisionnement durable en bois de chauffage, taillez les conifères tous les cinq ans. Si vous ne parvenez pas à entretenir un arbre têtard, l'arbre poussera de lourdes branches à mesure qu'il repousse. Il souffre également de surpeuplement et de maladies dues à une humidité accrue.

Elagage ou étêtage ?

Lorsqu'un arbre devient trop gros à votre goût, votre instinct peut vous inciter à le tailler rapidement et facilement par l’étêtage. Même si votre intention n'était pas de nuire à l'arbre, vous le faites peut-être sans vous en rendre compte. L'élagage détermine la santé et la beauté d'un arbre. Pour éviter de commettre des erreurs irréparables, il est préférable d'utiliser des techniques d'élagage appropriées. Choisissez plutôt l’élagage doux qui ne met pas en danger la santé de votre arbre ou tout simplement l’abattage. Et surtout, n’oubliez pas de consulter les avis d’un professionnel élagueur avant de vous lancer dans cette opération.