L’étêtage d’un arbre

En arboriculture, l'étêtage consiste à couper la tête au sommet de l'arbre, la cime. On parle aussi de "topping". La plupart du temps les conifères se font sur des conifères et ils cicatrisent mieux. Mais cela peut être fait sur des arbres feuillus avec plus de prudence. Un arbre planté il y a plus de 10 ans par vous-même ou un ancien propriétaire peut facilement atteindre des proportions impressionnantes. Surtout s'il n'a pas été rigoureusement taillé ou entretenu. Ainsi, un petit sapin en pot qui a été planté il y a des années à des fins ornementales peut être si impressionnant lorsqu'il a grandi qu'il prend un côté menaçant près d'une maison. Par exemple, si la région est venteuse, on peut craindre que d'épaisses branches de chênes ou de marronniers finissent par se détacher et tomber dans les gouttières ou heurter les fenêtres. C’est une technique qui fait partie de l’élagage drastique d’un arbre. Le professionnel qui l’exécute doit bien poser le pour et le contre avant de l’effectuer. Alors, si votre propriété présente des arbres ayant les symptômes précédents, prenez conseil auprès de JOLY Jordan Elagage 83 pour la taille à faire.

Nos conseils pour assurer cette intervention

Nous déconseillons fortement d'enlever plus d'1/3 de la hauteur de l'arbre lors de l'écimage. Ensuite, pour des raisons esthétiques et selon le type d'arbre, une opération d’étêtage est nécessaire pour réduire les branches latérales supérieures, redonnant ainsi à l'arbre sa forme "naturelle". Utilisez toujours des outils de coupe soigneusement poncés et stérilisés. Les découpes sont réalisées en biais (pour éviter que l'eau de pluie ne s'accumule sur le plateau).

1 cm au-dessus du bourgeon, ou au niveau de la branche, coupez à l'angle de la branche (vous ne gênerez pas l'écoulement naturel de la sève). Pour former un gobelet, vous devez encourager le démarrage de nouvelles pousses qui deviendront des pousses de soutien. Pour ce faire, le personnel de la pépinière pratique le rainurage, qui consiste à diriger la sève vers des pousses sélectionnées, à réaliser une double rainure en forme de convolution au-dessus de la pousse, puis à calissonner l'écorce. La cicatrisation formera un cordon de couverture et le bourgeon se développera plus fermement.

Les alternatives possible à l’étêtage

Le dicton "mieux vaut prévenir que guérir" n'a jamais été aussi vrai. Lorsque vous plantez un arbuste sur votre terrain, pensez qu'il ne fera pas 1m50 dans sa durée de vie ! Même s'il est plus difficile de prédire d'ici 10…20…50 ans, cet arbre sera encore loin derrière nous. C'est pour cette raison qu'il est important de considérer la croissance future de l'arbre lors de la plantation. Votre soignant pourra vous indiquer le taux de croissance de telle ou telle espèce, ainsi que la circonférence de ses racines et sa croissance aérienne. Renseignez-vous : Si vous n'avez qu'un petit terrain, le chêne ou le cèdre n'est peut-être pas la meilleure espèce d'arbre. Une intéervention d'élagage approprié venant d'un paysagiste du 83 , régulier et surveillé est le meilleur moyen de contrôler la croissance des arbres et d'éviter qu'ils ne poussent trop au hasard à mesure que les arbres plantés dans votre maison poussent.

La taille douce ou élagage consiste à enlever les branches mortes qui poussent dans la mauvaise direction, ou qui obstruent, plutôt que de "tronquer" l'arbre ou sa forme. Une taille appropriée maintient votre arbre en bonne santé, fort, petit et toujours aussi beau. C'est juste qu'à l'échelle d'un jardin privé, il n'y a pas de forêt centenaire. Une autre façon de dégager la vue est de réduire la masse de la couronne, en l'éclairant toujours avec une gravure pour créer des fenêtres de lumière. Si le problème vient d'un seul bosquet, il faudra faire un choix : soit abattre le dominant ou plusieurs pour favoriser la croissance des arbustes les plus jeunes, soit ne sélectionner que les quelques arbres adultes dominants. Les trimmers peuvent alors alléger leur voilure.