L'étêtage, ce qu'il faut savoir:

Un arbre qui vous gâche la vue sur votre paysage, ou qui vous donne trop d'ombres, ou encore menace l'intégrité de votre demeure peut être solutionner par une taille bien faite. Il existe plusieurs pratiques, et l'étêtage en fait partie. Dans un contexte particulier, l'étêtage est la solution pour obtenir le rendu voulu, il s'agit généralement d'un souci esthétique. Mais cette pratique, bien qu'offrant un esthétique plaisant à l’œil, a ses revers plus ou moins sévères sur la santé de votre arbre. Vous voulez en savoir plus? Suivez les principaux points de ce guide.

L'étêtage d'un arbre, qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelé « écimage », l'étêtage d'un arbre est une pratique qui consiste à tailler la cime de l'arbre et donc à retirer sa cime ou sa tête. Cette technique d'élagage peut opérer sur la charpente et sur l'ossature d'arbres. Elle est principalement réalisée sur des conifères, mais la taille doit être raisonnable. Il est également possible d'effectuer un étêtage d'un arbre feuillu, mais le procédé est plus compliqué car il déforme le contour de l'arbre qu'il faut tailler.

Comment justifier la pratique de l'étêtage?

Pour diverses situations, l'étêtage peut être effectuer sur votre arbre. Par exemple, on peut le faire pour:

  • Limiter la prise au vent de l'arbre ;
  • Réduire l'ombre provoquée par un arbre trop grand ;
  • Revivifier un arbre malade ou en mauvais état ;
  • Empêcher l'arbre d'atteindre des lignes électriques et des câbles situés à proximité.

Comment effectuer efficacement un étêtage?

Il est recommandé que lors de l'élagage de l'arbre, la hauteur d'un arbre d'un diamètre maximal ne dépassant pas 15 cm ne dépasse pas un tiers. Les branches latérales supérieures seront ensuite taillées pour redonner à l'arbre sa forme fuselée tout en ayant un contour plus harmonieux. Il est également recommandé de pratiquer plusieurs nappages à cinq ans d'intervalle, plutôt qu'un nappage trop important. L'étêtage des conifères a lieu entre juin et décembre, mais il faut éviter les périodes chaudes.

L'élagage des arbres peut être dangereux pour lui, mais pour ceux qui le pratiquent, il est préférable de s'adresser à un élagueur professionnel qui saura agir en limitant les risques de dommages aux arbres. Évitez de commencer à grimper aux arbres par vous-même : vous pourriez vous blesser.

Les risques de l'étêtage:

En coupant le haut de l'arbre, il sera traumatisé. La plupart des feuilles nécessaires à la photosynthèse sont coupées (cela leur permet de synthétiser la sève qui en résulte). En réponse, l'arbre émet de (très) nombreuses branches, qui poussent rapidement et verticalement. Ces branches proviennent de bourgeons situés à l'extérieur du tronc. La résistance mécanique de leurs points d'ancrage est bien inférieure à celle des branches primaires qui prennent naissance au centre du tronc. De plus, ces branches ont des feuilles plus grandes, ce qui permet de maximiser rapidement la photosynthèse.

À court terme, votre arbre deviendra aussi haut qu'avant l'étêtage, il aura plus de branches et de plus grosses feuilles, et la résistance de leurs points d'ancrage diminuera. Du coup, sa capture au vent va devenir plus importante. Et il y a fort à parier qu'il y a des risques de chute de branches!

Dans le même temps, la plaie consécutive à l'étêtage présentera un diamètre trop important pour être recouvert (les arbres recouvrent leurs plaies ; il n'y a pas de cicatrisation comme dans le monde animal). En conséquence, cette plaie restera ouverte et sera une véritable porte d'entrée pour les champignons (maladie cryptogamique), les insectes xylophages et les bactéries. A terme votre arbre sera malade et dangereux. Ce qui pourrait aboutir à un abattage de cet arbre.