L'étêtage, une solution évitable.
Vos arbres atteignent maintenant la hauteur des fils électriques? Vos arbres assombrissent votre cour arrière et vous empêchent de profiter des rayons du soleil durant l'été? La solution la plus évidente serait de réduire le volume de votre arbre en coupant sa cime, l'étêtage en d'autres termes. Toutefois, la solution la plus évidente n'est pas forcement la plus adaptée, surtout si celle-ci a plus d'inconvénients que de bienfaits. En tant qu'experts en arboriculture, nos spécialistes de chez Jean Pierre Élagage choisissent d'effectuer l'étêtage que lorsque c'est absolument nécessaire. Un choix incompréhensible me diriez-vous?! On vous explique tout à travers cet article.
L'étêtage, la définition dans les grandes lignes:
L'étêtage est une pratique qui consiste à couper la cime d'un arbre, ou encore couper la Sommet de l'arbre tout en réduisant drastiquement le volume de l'arbre sans le sacrifier. Cependant, l'étêtage ne devrait jamais être une solution à la coupe de tout arbre en santé. Découper la cime d'un arbre, ou d'en réduire le volume en coupant les branches sur les parties supérieures de l'arbre de manière aléatoire pourrait nuire à la santé de l'arbre, pouvant même conduire à sa mort. Bénéficier d'un peu de soleil c'est bien, protéger sa maison c'est d'un enjeu de taille, mais sans arbre en bonne santé, votre environnement pourrait être impacté de manière à ce que vous le regretteriez sur le long terme.
Les inconvénients de l'étêtage:
Cela exerce une pression énorme sur les arbres et peut même causer la mort de certaines espèces plus vulnérables. Les espèces moins fragiles réagissent en créant de multiples branches (la cupidité), qui pousseront très vite. Vous ne résoudrez donc pas votre problème, et avec le temps, vous pourriez même l'aggraver. A moyen terme, cet arbre deviendra plus dangereux car ces drageons sont mal ancrés et sont donc plus susceptibles de se déchirer ou de se casser.
L'étêtage crée également de grandes plaies qui ne cicatriseront pas et deviendront des portes d'entrée à la pourriture, aux insectes et aux maladies. Cette coupe violente fragilise considérablement l'arbre, notamment en réduisant la production de sucre et de minéraux naturels pour le maintenir en bonne santé.
Selon la hauteur et l'envergure de votre arbre, les coûts de l'intervention augmenteront en parallèle, mais aussi, une première coupe devra être suivie de plusieurs autres pour entretenir la forme et la croissance de l'arbre.
Enfin, d'un côté purement esthétique, les arbres étêtés n'ont plus une belle apparence et plusieurs ont perdu leur port naturel.
Les alternatives à l'étêtage:
A la mesure du possible, l'étêtage n'est pas la meilleure solution. Cependant, Jean Pierre Élagage ne vous laisse pas sans solutions ni alternatives. On peut notamment proposer:
- L'écimage: Cette taille s'avère être une intervention plus adéquate dans les cas où la réduction de la cime est vraiment nécessaire ou désirée. Elle consiste à raccourcir les branches secondaires de l'arbre, c'est-à-dire les branches de moins de 2 pouces de diamètre.
- L'élagage : Le but de l'élagage est d'harmoniser le port de l'arbre, de corriger les problèmes structuraux (branches interférentes, fourches faibles, etc.), d'enlever les branches mortes, malades ou dangereuses et d'adapter le végétal aux contraintes du milieu.