L'étêtage, une pratique utile, à risque!
L'étêtage est une intervention qui consiste à supprimer la cime voire tout le houppier d'un arbre. Pour diverses raisons esthétiques, ou ergonomiques, l'étêtage est la solution. Mais elle reste une solution assez radicale par rapport à la santé de votre arbre. Pour les risques que cette pratique représente, on ne la recommande que si aucune solution n'est envisageable. Une fausse manipulation ou un geste de trop pourrait mettre en danger votre arbre, donnant encore plus l'importance de l'intervention de professionnels pour l'étêtage de votre arbre. Un étêtage de votre arbre?! C.Fays Entretiens zoome sur la pratique de l'étêtage et ses conséquences.
Les conséquences importantes de l'étêtage d'un arbre:
Étêter un arbre n'est pas une mince affaire. C'est l'une des interventions d'élagage sérieuses, qui a un effet néfaste sur la santé des arbres à moyen/court terme.
Contrairement à une taille raisonnable, la cime des arbres peut entraîner de nombreux problèmes pour la survie de l'arbre. L'écimage peut provoquer de nombreux changements dans la biologie de l'arbre :
- Modification de son architecture et de son esthétique
- Réduction de sa résistance mécanique, de la cassure des branches à l'arrachage des racines
- Augmentation de sa vulnérabilité à toute agression extérieure
- Réduction considérable de son espérance de vie
Au fil du temps, l'étêtage peut également entraîner des coûts considérables, car il nécessite des interventions d'entretien plus fréquentes sur les arbres, un abattage prématuré et/ou une replantation des arbres.
Cette intervention complexe affectera la santé globale des arbres, et l'écimage des arbres a généralement quatre conséquences principales.
Modification de la structure et de l'esthétique de l'arbre
Il faut savoir que la structure d'un arbre est contrôlée par une hormone appelée auxine. Cette hormone est produite au sommet de la structure et à l'extrémité du charpentier (la branche principale reliée au tronc). Cette hormone est utilisée pour construire un arbre de structure naturel. En coupant la Sommet, le topping (étêtage) supprime donc cette hormone, ce qui conduit à l'individualisation des rameaux et des bourgeons dormants, aux conséquences multiples.
Réduire la résistance mécanique de l'arbre conduisant à l'arrachage
La taille est avant tout une opération de taille sérieuse, et il faut savoir que les coupes faites en haut de l'arbre ne cicatriseront jamais. Le bois exposé résistera alors à toutes les agressions extérieures et deviendrTitre 3a une proie idéale pour les bactéries, les champignons, les insectes, la pluie... réduire l'épaisseur du bois est un bois sain. La conséquence de l'étêtage est alors une diminution de la résistance mécanique de l'arbre pouvant conduire aux ruptures de branches voire au déracinement complet du sujet.
Croissance du risque de vulnérabilité aux agressions extérieures
L'arbre étêté perd une grande quantité de ses réserves telles que le sucre et l'amidon. Ces réserves naturelles présentes dans certaines parties de son bois sont nécessaires au développement de l'arbre. L'étêtage provoque alors la conséquence d'un appauvrissement de son système de défense et d'une future dépense d'énergie anormalement élevée pour reconstituer son feuillage au printemps. Ce déficit de réserves naturelles rend l'arbre plus vulnérable l'arbre à toutes les agressions extérieures.
Mort du système racinaire et diminution de la durée de vie de l'arbre
L'étêtage entraîne la mort d'une partie du système racinaire de l'arbre avec pour conséquence une diminution de son ancrage dans le sol et une diminution de sa capacité à absorber des nutriments dans le sol pour survivre. Le manque de racines viables et résistantes nuit à la bonne santé de l'arbre. Le sujet ne peut plus se nourrir convenablement et la durée de vie de l'arbre visé par l'étêtage est réduite considérablement. De nombreux arbres étêtés sont morts après ce type d'intervention sévère : faites attention avant de demander l'étêtage d'un arbre !