La pratique de l'étêtage, ce dont il faut savoir!
L'étêtage est une intervention qui consiste à enlever la cime de l'arbre ou même toute la canopée. Pour diverses raisons esthétiques ou ergonomiques, l'étêtage (topping) constitue une solution. Mais cela reste une solution très drastique pour la santé de votre arbre. Pour les risques représentés par cette approche, il n'est recommandé de le faire que si elle ne peut être résolue. Une mauvaise manipulation ou des gestes excessifs peuvent mettre en danger vos arbres, c'est pourquoi une plus grande attention est portée à l'intervention de professionnels pour tailler vos arbres. Vous voulez procéder à l'étêtage de votre arbre?! Dans cet article, nous vous dirons tout sur cette pratique particulière.
Les risques encourus après un étêtage:
L'étêtage requiert des techniques et un savoir-faire particulier afin d'obtenir les résultats attendus tout en sauvegardant la santé de l'arbre. C'est l'une des interventions d'élagage sérieuses, qui nuit à la santé des arbres à moyen/court terme.
Contrairement à une taille raisonnable, la cime des arbres peut entraîner de nombreux problèmes pour la survie de l'arbre. L'écimage peut provoquer de nombreux changements dans la biologie de l'arbre :
- Modifier son architecture et son esthétique
- Réduire sa résistance mécanique, de la rupture des branches à l'enracinement
- Augmentez votre vulnérabilité à toute agression extérieure
- considérablement raccourci son espérance de vie
Au fil du temps, l'étêtage peut également entraîner des coûts considérables car il nécessite des interventions d'entretien plus fréquentes sur les arbres, un abattage prématuré et/ou une replantation d'arbres.
Cette intervention complexe affecte la santé globale de l'arbre, et l'écimage des arbres a généralement quatre conséquences principales.
Modifier de la structure et de l'esthétique de l'arbre
Il faut savoir que la structure d'un arbre est contrôlée par une hormone appelée auxine. Cette hormone est produite au sommet de la structure et au bout du charpentier (la branche principale reliée au tronc). Cette hormone est utilisée pour construire des arbres avec des structures naturelles. Par conséquent, en coupant la Sommet, la Sommet éliminera cette hormone, entraînant l'individualisation des branches et des bourgeons dormants, ce qui peut avoir de multiples conséquences.
Réduire la résistance mécanique de l'arbre
L'étêtage ou l'écimage est avant tout une opération de taille sérieuse, et il faut savoir que les coupes faites en haut de l'arbre ne cicatriseront jamais. Le bois exposé résistera alors à toutes les agressions extérieures et deviendra une proie idéale pour les bactéries, champignons, insectes, pluie... Réduire l'épaisseur du bois est un bois sain. Le résultat de l'écimage est que la résistance mécanique de l'arbre est réduite, ce qui peut provoquer la rupture des branches voire l'arrachage complet des branches.
Fragiliser l'arbre face aux attaques extérieures
L'arbre sujet à un étêtage perd beaucoup en ressources, notamment en réserves de sucre et d'amidon. Ces réserves naturelles, qui existent dans certaines parties de son bois, sont nécessaires au développement des arbres. Ensuite, l'étêtage entraînera l'affaiblissement de son système de défense et les conséquences de la consommation d'énergie anormalement élevée nécessaire pour reconstruire ses feuilles dans le futur au printemps. Ce manque de réserves naturelles rend les arbres plus vulnérables à toutes les agressions extérieures.
Diminuer la durée de vie de l'arbre
L'écimage causera la mort d'une partie du système racinaire de l'arbre, entraînant une diminution de sa capacité d'ancrage dans le sol et réduisant sa capacité à absorber les nutriments du sol pour survivre. Le manque de racines vigoureuses et résistantes nuit à la santé des arbres. Le sujet ne peut plus manger normalement, et la durée de vie de l'arbre cible écimé est considérablement réduite. Après cette intervention sérieuse, de nombreux arbres coiffés sont morts : soyez prudent avant de décider d'écimer un arbre!