En quoi consiste l’étêtage, appelé aussi écimage?
Comme son nom l'indique, l'étêtage consiste à couper la cime de l'arbre, réduisant ainsi la taille de sa dernière branche. En conséquence, l'arbre se retrouve avec des branches cassantes et instables et une apparence nue et non naturelle. De plus, les arbres élagués sont plus susceptibles de se casser et de présenter potentiellement un risque. Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à couper les arbres pour plusieurs raisons : interférence avec les fils électriques, obstruction des lignes de vue, menace de chute, arbres trop près de la maison... donc tous des raisons de diriger la forme et la hauteur de l’arbre. Autant de bonnes raisons de prendre des mesures et d'élaguer les arbres. L’étêtage peut être une solution mais sous certaine condition.
Heureusement aussi, il existe une alternative pour réduire la taille de l'arbre : l'élagage. Il peut s'agir d'hygiène ou d'entretien. Outre l'aspect esthétique, la taille douce contribue également à maintenir l'arbre en bonne santé. Cependant, il est recommandé de faire appel à un arboriculteur professionnel comme BEAUMANN Ruben Elagage 01 pour le faire dans les règles de l'art. En effet, la taille douce ou élagage est une opération technique qui nécessite une solide connaissance de l'arbre.
Les problèmes de l’étêtage
-l’étêtage peut stresser l’arbre: lorsqu'un arbre est renversé, jusqu'à 100 % de la canopée feuillue est supprimée. Étant donné que les feuilles sont la source de nourriture de l'arbre, ne pas avoir de couronne portante peut être préjudiciable. Comme mesure défensive, un arbre affamé réagit en faisant germer rapidement plusieurs bourgeons à partir des bourgeons latents à chaque coupe. Cette action est un mécanisme de survie permettant aux arbres de produire de nouvelles feuilles le plus rapidement possible. De plus, si l'arbre n'a pas assez d'énergie stockée pour réagir de cette manière, il peut être gravement endommagé ou même mourir prématurément.
- L'étêtage stimule la croissance indésirable des pousses : les nouvelles pousses qui apparaissent après l'étêtage poussent très rapidement. Chez certaines espèces, ces pousses peuvent atteindre une hauteur de 6 mètres en un an. Les arbres poussent vite et ne ralentissent pas jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille d'origine. Cela ne prend que quelques années.
- L'étêtage rend l'arbre plus fragile : la nouvelle croissance rapide du bourgeon latent sous chaque coupe n'est ancrée qu'à la couche la plus externe de la branche mère. Ces maillons faibles n'auront jamais l'intégrité structurelle de la branche d'origine et peuvent facilement se briser, même s'ils sont gros et lourds des années plus tard. Lorsqu'ils sont taillés correctement, les arbres sains sont génétiquement équipés pour refermer les plaies. Les arbres supérieurs ne guérissent pas facilement et les blessures peuvent ne pas guérir. La cime fait pourrir l'arbre et crée des points d'entrée et des voies permettant aux ravageurs, aux maladies et aux organismes destructeurs d'entrer et de passer à travers les branches.
Malgré ces différents problèmes, il est possible de faire profiter cette opération à votre arbre, mais sous certaines conditions
En effet, en tant que professionnels et comme tant d’autres qui sont d’avis avec BEAUMANN Ruben Elagage 01, l’étêtage d’arbre peut être une réussite si elle a bien été pensée profondément. En effet, il faut en premier que cette opération soit faite dans un but de contrôler la hauteur ou les formes de l’arbre. Alors, pour cela, mieux vaut le faire pendant la période où l’arbre est encore en croissance. Aussi, lors de l’opération elle-même, prendre garde à n’enlever pas plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre à chaque fois. De cette manière, vous serez sur de ne causer aucun problème à la plante.