L'étêtage d'arbre, une intervention pour les professionnels:
La pratique de l'étêtage est souvent sollicitée pour avoir une meilleure visibilité sur le paysage avoisinant ou pour donner à l'arbre un aspect esthétique particulier. Cependant, cette intervention peut mettre en danger la santé de l'arbre, parce qu'elle ne doit pas être fait de n'importe quelle manière. L'étêtage requiert des techniques de coupes très précises et des connaissances des types d'arbres afin de garantir la santé et la régénération de l'arbre après l'intervention. On vous guide sur ce qu'il faut savoir sur le sujet à travers cet article.
L'étêtage, ce qu'il faut savoir:
L'écimage ou l'étêtage est un processus qui consiste à élaguer la cime d'un arbre, ou en d'autres termes son sommet. Dans le langage courant, on parle d'enlever la tête (donnant le terme étêtage) ou sa couronne. L'étêtage est considéré comme une technique d'élagage, mais localisée, car l'élagage consiste à enlever des branches pour donner moins de volume à un arbre, tandis que l'étêtage ne concerne que la partie supérieure. De ce fait, cette opération permet de réorganiser la direction des différentes branches pour que l'arbre prenne une belle forme, ou de diminuer son volume pour en améliorer la visibilité. En coupant correctement la Sommet (pas plus de 3 cm de diamètre), l'étêtage vise à mieux produire des branches et à éclaircir la canopée. De manière générale, l'étêtage est réalisé sur les conifères (pin, sapin, mélèze) et les feuillus (chêne, mûrier, houx, laurier). Elle se fait principalement en hiver pour produire de nouvelles pousses au début du printemps.
Les différents recours à l'étêtage:
Nombreuses sont les raisons pour pousser ou contraindre le propriétaire à avoir recours à l'étêtage. En règle générale, l'étêtage est fait, comme précisé précédemment, pour donner un aspect particulier à un arbre, ou encore pour donner à l'arbre un moyen de se régénérer. Mais évidemment, il peut avoir d'autres fins comme:
- Limiter la prise de vent de l'arbre;
- Réduire l'ombre causée par l'arbre trop grand;
- Restaurer les arbres malades ou endommagés ;
- Empêcher les arbres de toucher les lignes électriques, les câbles et les infrastructures à proximité.
Remarque: Dans le mesure du possible, évitez d'avoir recours à cette intervention! Malgré l'intervention de professionnel, couper des branches, et surtout la cime d'un arbre réduit considérablement son espérance de vie, car celui-ci sera privé de certaines ressources capitales.
Les risques et conséquences de l'étêtage!
L'étêtage est une pratique qui, au bout de son accomplissement, met la pression à l'arbre. Ce dernier n'aura plus la capacité de capter la lumière nécessaire pour achever le processus de photosynthèse. Par conséquent, cet arbre produit beaucoup de gourmands. Ces derniers sont les branches qui poussent au bout des chicots laissés par la cime des arbres. Une branche coupée revient à faire pousser une dizaine de gourmands. Pour pallier le manque de lumière, l'arbre cherchera à développer rapidement ce type de branche. En raison de la croissance rapide de ces tiges, la fibre est beaucoup moins dense que la fibre "normale" produite par l'arbre. En conséquence, elles sont plus faibles en terme de solidité. En raison de sa structure faible, les gourmands survivent rarement longtemps.
Mais pas que, après l'étêtage, les branches plus faibles qui se forment au niveau de la coupe favorisent le développement de bassin qui recueille eau de pluie, feuilles mortes et autres débris. Au fil des années, cette accumulation de déchets ajoutée à de l'eau de pluie formera un compost qui fera pourrir rapidement l'arbre.