Tout savoir sur la pratique de l'étêtage
L'étêtage est une des pratiques les plus courantes à effectuer sur les arbres. Cependant, on en oublie souvent son impact sur le spécimen, sur notre environnement... Avant tout, l'étêtage est une intervention qui se fait principalement au sommet d'un arbre, faisant de lui une opération assez dangereuse. Mais là n'est pas le plus important, car l'étêtage requiert savoir-faire et compétences sur les espèces résistantes ou plus sensibles à la pratique, afin d'éviter tout accident qui pourrait coûter dans le court terme comme dans le long terme. Dans cet article, nous allons voir tout cela plus en détails.
Quel est le moment idéal pour effectuer un étêtage?
Le stade de croissance de l'arbre est la période idéale pour l'écimage. La malléabilité de la plante doit être utilisée pour construire sa taille et sa direction. Lorsque les plantes deviennent adultes, il est plus difficile de les construire morphologiquement. La première chose en hiver est de couper, c'est le meilleur moment pour couper. De nouvelles pousses peuvent se développer au printemps de la deuxième année. Ensuite, observez vos branches, sélectionnez celles qui ne dépassent pas 3 cm de diamètre et coupez-les.
Pour les pins et les sapins, l'écimage après la période normale peut entraîner une déformation de la plante. Pour d'autres plantes, la flèche taillée peut avoir trois têtes. Cela décrit une situation idéale, mais face à des arbres plus âgés, vous devez être plus prudent et délicat. Pour éviter d'attaquer vos plantes, veuillez couper doucement. Retirez les branches en excès et ne touchez pas les branches principales. Les branches maîtresses ont un plus grand diamètre, elles sont plus vieilles. Votre coupe permettra d'éclaircir le houppier et de décharger ainsi votre arbre.
Les grandes lignes de la méthode d'étêtage:
Afin de trouver le bon résultat sans mettre en danger la santé de l'arbre, veuillez affûter et désinfecter soigneusement vos outils avant chaque coupe, cela vous évitera de voir des moisissures ou des infections fongiques sur les blessures des plantes. Vous devez couper à un angle à seulement 1 cm du bourgeon. L'angle formé par la zone de coupe et le tronc doit permettre à la sève de s'écouler librement. Le jus doit être conservé car c'est un liquide important pour les plantes.
Après la coupe, le rainurage est une étape importante et incontournable : il s'agit de renvoyer la sève au bourgeon. Évidemment, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels. La difficulté de ces technologies nécessite l'intervention de compétences et de techniques.
Les risques relatifs à l'étêtage d'un arbre:
En termes simples, l'arbre mutilé (étêté) est gravement affaibli et les énormes blessures formées mettent longtemps à cicatriser (ou même jamais). Si un jour elle guérit vraiment, elle ouvrira la porte à de nombreuses maladies fongiques et à de nombreux ravageurs et xylophages. Cette même cicatrice sera susceptible d'être un récipient pour les eaux de pluie, des débris de pollution et de feuilles mortes, poussant fortement le pourrissement prématuré de l'arbre. Mais ce n'est pas le seul souci !
Après des années de taille, le stockage d'amidon et de sucre soluble dans l'arbre bipolaire sera fortement réduit. L'arbre devient très fragile et donc plus sensible au froid, à la sécheresse, à la pollution, aux maladies et aux ravageurs. Des études ont également montré que si l'arbre écimé ne meurt pas dans l'année, sa durée de vie sera réduite de moitié.