En quoi consiste l’étêtage, également connu sous le nom d’écimage ?

Comme son nom l'indique, l'étêtage consiste à enlever la cime d'un arbre. Aussi connue sous le nom d’écimage, cette pratique est particulièrement dangereuse pour un arbre car elle en supprime une partie importante. L'étêtage d'arbre est une réduction de la taille qui affecte le cadre et le tronc de la plante. Compte tenu de sa sophistication, sa mise en œuvre doit être laissée à des experts comme cette entreprise d’élagage URRUTIA Samuel Elagage 33. A titre d'information, l’opération d’étêtage se fait généralement sur des conifères sur lesquelles ces opérations sont très courantes car ce n’est pas toutes les espèces d’arbres qui supportent une telle opération. La taille doit rester raisonnable même si l'on entend modifier radicalement la structure de l'arbre. En effet, il est déconseillé de faire une taille des arbres qui font plus du tiers de leur hauteur. De plus, entre les garnitures, une période d'au moins 5 ans doit être respectée. Enfin, cette opération ne peut pas être utilisée comme entretien programmé. Au vue de sa dangerosité, il ne doit être fait que dans cas très limité (dans les cas où la hauteur de l’arbre atteint les fils téléphoniques ou fils électriques). Dans les cas où vous souhaitez contrôler la hauteur et la forme d’un arbre, il vaut mieux anticiper l’affaire lorsque l’arbre est encore en croissance. A la place, vous pourrez opter pour lélagage ou l'abattage d'arbres. 

Concernant la taille douce appelée élagage

Malgré son apparence robuste, un arbre a besoin d'un entretien régulier pour rester en bonne santé. La taille est un moyen d'y parvenir. De plus, il existe plusieurs techniques, notamment l'élagage, l'élagage et l'étêtage. Ces opérations visuellement similaires sont différentes du point de vue de leur mise en œuvre. Quelle est donc la différence entre ces trois méthodes ? C'est exactement ce que nous verrons dans les paragraphes suivants.

On a souvent tendance à assimiler toutes les techniques de taille d’arbre à l’élagage. Cependant, la différence est claire. En effet, l’élagage est la technique d'élimination des branches mortes, malades, fragiles ou abîmées d'un arbre. Il est également conçu pour réduire les pousses et les brindilles afin de garder l'arbre sain et beau. De plus, des professionnels comme cet expert en élagage mais aussi d’étêtage comme URRUTIA Samuel Elagage 33 l'utilisent pour enlever les branches qui pourraient mettre en danger les personnes et les structures à proximité de l'arbre. Dans certains cas, des voisins ou des mairies peuvent même exiger des exécutions. C'est particulièrement le cas lorsque les branches sont gênantes pour les usagers de la route ou lorsqu'elles débordent sur une propriété adjacente. Enfin, la taille douce stimule la végétation et la fructification des arbres fruitiers tout en optimisant leur aspect esthétique. Toutefois c’est une opération qui ne peut s’exécuter par tout le monde. En effet, sans raison de faire l’élagage, il vaut mieux s’abstenir de le faire.

En quoi consiste l’opération d’entretien appelé émondage d’arbre ?

L’émondage est souvent confondu avec l’élagage car c'est vraiment une technique qui la complète. En effet, l’émondage d’arbres consiste à tailler les branches latérales de l'arbre, voire la cime, pour favoriser la croissance de ses feuilles. Il convient particulièrement au chêne, au peuplier, à l'orme ou au charme. Il y a plusieurs avantages à tailler un arbre de cette façon. D'une part, il contribue à la santé de l'arbre car ses branches malades seront supprimées pour éviter la propagation des maladies. D'autre part, cela rend l'arbre plus esthétique dans le sens où l'on se débarrasse des branches disgracieuses. L'élagage enlève les branches mortes et cassées dans les endroits dangereux et inesthétiques. Cela corrige également l'asymétrie de l'arbre et améliore son apparence. Par précaution, la taille peut se faire à tout moment de l'année. Néanmoins, dans le cas où une partie importante de l’arbre est enlevée, cette opération ne peut être réalisée au printemps pour éviter de l’affaiblir, voir carrément tuer le végétal.