Effectuer un étêtage efficacement? On vous guide!
L'étêtage est avant tout une forme d'élagage. C'est une technique qui exige minutie et adresse: elle est assez compliquée puisqu'une erreur de la part de l'élagueur pourrait être fatale à la plante. A travers cet article, nous allons en voir les détails de la pratique, et ses diverses conséquences.
Étêtage? Qu'est-ce donc?
Tout d'abord, lorsque la plante pousse, un tronc d'arbre communément appelé "flèche" se détache. Il s'élève horizontalement à partir de la racine et les branches s'étendent à partir de la flèche. Par conséquent, l'étêtage a été fait sur tous les arbres : fruits et décorations. Le mot haut fait référence au mot tête, il s'agit donc de tailler la flèche sur l'arbre pour guider sa croissance. Cette technique convient également aux propriétaires de plantes dont les arbres atteignent la hauteur du fil.
La pratique de l'étêtage ne peut être effectué que par des professionnels. La raison en est que l'adaptation est très importante pour la croissance des plantes. Si vous faites l'étêtage hors du temps, ou si vous faites une erreur dans la technique de coupe, vos plantes mourront. Adressez-vous à un professionnel tel que cet élagueur expérimenté dans le 77 et exprimez vos besoins dans ses spécificités. Son intervention se retrouvera encore plus adaptée.
La période d'étêtage idéale: la phase de croissance de l'arbre
Pendant la phase de croissance de l'arbre, notamment à ses 10 ans, l'étêtage s'effectue de manière à ne pas sacrifier l'arbre. Il est nécessaire d'utiliser la malléabilité de la plante pour construire sa taille et sa direction. Lorsque les plantes deviennent adultes, il est plus difficile de les construire morphologiquement.
Les conséquences de l'étêtage en dehors du stade de croissance : plaies, pourriture du tronc d'arbre, formation de moisissures et de lichens sur plaies ouvertes, etc. Les performances varient d'une espèce à l'autre. Pour les pins et les sapins, l'écimage après la période normale peut provoquer des déformations de la plante. Pour d'autres plantes, la flèche taillée peut avoir trois têtes. Si la plante ne récupère pas, le tronc sera affecté par la plaie et pourrira avec le temps.
C'est pour dire que comme pour les personnes humaines, les plaies des plantes doivent être soignées après la coupe. Pour éviter l'infection par les bactéries, il faut prendre en compte le temps et la cicatrisation de la plante.
Malgré ces instructions, vous pourriez avoir besoin de tailler votre végétal alors que celui-ci a déjà atteint un âge avancé. Pour ne pas agresser votre plante, coupez en douceur. Dégagez les branches en excès et ne touchez pas aux branches maîtresses. Les branches maîtresses ont un plus grand diamètre, elles sont plus vieilles. Votre coupe permettra d'éclaircir le houppier et de décharger ainsi votre arbre.
Comment faire un étêtage?
Quand faire l’étêtage de votre arbre?! En hiver! C'est la meilleure période de taille. De nouvelles pousses peuvent se développer au printemps de la deuxième année. Ensuite, observez vos branches, sélectionnez celles qui ne dépassent pas 3 cm de diamètre et coupez-les.
Avant chaque coupe, affûtez et désinfectez soigneusement vos outils, cela vous évitera de voir des moisissures ou des infections fongiques sur les blessures des plantes. Vous devez couper à un angle de seulement 1 cm du bourgeon. L'angle formé par la zone de coupe et le tronc doit permettre à la sève de s'écouler librement. La sève doit être conservée car c'est un liquide important pour les plantes.
Enfin, n'oubliez pas le crantage: une opération qui consiste à remettre le jus dans le bourgeon. La difficulté de ces techniques justifiera le recours à nos professionnels.