Ce qu’il faut savoir sur l’étêtage d’un arbre


L’étêtage est souvent confondu avec l’abattage d’un arbre pourtant il s’agit d’une partie des étapes d’élagage d’arbre. En effet, l’étêtage est une technique qui est souvent dangereuse lorsque les interventions ne sont pas prises au sérieux. Il consiste à couper la couronne de l’arbre pour de nombreuses raisons qui peuvent être d’ordre sécuritaire ou pour garantir le bien être du végétal. Concrètement, l’écimage d’un arbre permet à ce dernier de se débarrasser par exemple des maladies ou des parasites végétaux comme les champignons. Il permet également à l’arbre se dégager de certaines branches qui sont assez lourdes. Bref, il limite le développement de l’arbre pour réduire le volume d’un houppier et de limiter la prise au vent de l’arbre.

Comment procéder à un étêtage d’arbre ?


Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de souligner que cette technique n’est pas adaptée à tous les arbres. L’écimage d’un arbre doit être bien précis et soigné et doit se faire dans des conditions bien sécurisées pour éviter tout accident. La coupe ne doit pas surpasser le tiers de la hauteur du végétal.
Ainsi, si vous envisagez de réaliser vous-même cette opération, il faut attendre le beau temps, c’est-à-dire en période sèche. Par ailleurs, il est conseillé de travailler à deux pour éviter le va-et-vient. Ensuite, il est important de se munir de tous les équipements nécessaires pour assurer votre propre sécurité. Faites attention aux branches où vous allez mettre les pieds, assurez-vous qu’elles ne soient pas fragiles ou malades. Encore faut-il maitriser la technique d’écimage au risque d’endommager ou de tuer votre arbre.
Vous aurez besoin d’un outil approprié pour écimer un arbre et veillez à ce que la coupe soit bien réalisée. Il ne faut pas dépasser le tiers de la hauteur de l’arbre et veillez à ce que les branches latérales soient coupées de façon à ce que l’arbre ait un aspect harmonieux. Vous pouvez également profiter de ce moment pour éliminer les branches et rameaux susceptibles de nuire à votre maison ou celle de votre voisin, ainsi que les houppiers en surnombres pour mieux faire entrer la lumière.

Etêtage d’arbre : l’intérêt de faire appel à un élagueur professionnel


Puisqu’il s’agit d’une intervention assez particulière, il est toujours préférable de se fier à un professionnel en élagage comme celui qui se trouve dans le 29.
Disposant des compétences et des équipements indispensables pour réaliser les travaux, ce dernier sera assurer les tâches rapidement et avec efficacité. Par ailleurs, il utilise des techniques très élaborées pour un résultat optimal et à la hauteur de vos attentes.
Sachez qu’un élagueur a suivi des formations particulières pour pouvoir réaliser l’étêtage d’arbre dans les normes et le respect de l’environnement. Il met alors tout son savoir-faire afin que l’opération soit performante. Tout cela pour vous dire qu’engager un élagueur professionnel pour l’étêtage d’un arbre vous offre des avantages considérables. Aussi, vous pouvez être rassuré d’avoir une intervention sur mesure avec un résultat optimal.
Enfin, le prix d’un étêtage d’arbre n’est pas aussi cher que l’on pense. Pour avoir le montant exact de vos travaux, n’hésitez pas à comparer au moins trois devis. Vous aurez ainsi la garantie de bénéficier de l’offre le plus raisonnable.