Ce dont vous avez besoin de savoir sur l’étêtage d’un arbre

L’étêtage d’arbre, encore appelé écimage est une technique souvent dangereuse pour les arbres si les interventions ne sont pas prises au sérieux. Dans cet article, vous connaitrez la façon d'élaguer les cimes des arbres pour différentes raisons. Ces raisons peuvent être pour la sécurité ou pour le bénéfice de l'usine. Les professionnels en connaissance de cause comme Jean Maire Elagage 56 conseillent de faire cette opération pendant la période de formation mais pas lorsque l’arbre aura atteint un certain âge. Aussi, ce ne sont pas tous les arbres qui supportent cette taille. Elle est plus courante chez les conifères, cependant, il faut éviter à ne pas enlever plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre. Il y a même des professionnels qui déconseillent tout court cette opération. Mais en réalité, l'étêtage d'un arbre, par exemple, peut le protéger des maladies ou des champignons. Il permet aussi à l'arbre de se libérer du poids excessif de certaines branches. L'étêtage empêche les plantes d'atteindre une certaine hauteur, limite la résistance au vent de l'arbre et réduit le volume des houppiers. Cependant, c’est une opération qui peut être très dangereux pour l’arbre car si des précautions ne sont pas prises, elle pourrait retarder la croissance de l’arbre, diminuer sa résistance au vent, et bien d’autres problèmes pourraient encore apparaitre.

Comment bien procéder à l’étêtage d’arbres ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que tous les arbres ne se prêtent pas à l'écimage. En fait, la cime ou la Sommet de l'arbre doit être très précis et net. Il doit être fait dans des conditions fermes et ne doit pas dépasser un tiers de la hauteur de la plante.

Si vous choisissez d'effectuer vous-même les travaux de cime des arbres, ils doivent être effectués pendant une période sèche par beau temps. Aussi, il est conseillé de toujours travailler en équipe ou en binôme afin d'éviter les allers-retours. Ensuite, vous devez vous assurer d'apporter tout le matériel nécessaire pour votre propre sécurité. En dehors de cela, vérifiez les branches où vous mettez les pieds et utilisez une longe ou un harnais de sécurité. Par la suite, veillez à ne pas ignorer les règles et consignes d'élagage des arbres, sous peine d'abîmer voire de tuer vos plantes. Une fois sur l'arbre, vous devez d'abord couper le haut de celui-ci avec un outil adapté. Veillez ensuite à ne pas dépasser le tiers de la hauteur totale de l'arbre. Assurez-vous de couper les branches latérales pour redonner à la plante une silhouette harmonieuse. Vous pouvez également utiliser cette intervention pour enlever les branches et branchages qui pourraient vous nuire ou nuire à la maison de votre voisin ; les branches en excès et la canopée en excès pour faciliter l'exposition à la lumière.

Se fier à un professionnel pour l’étêtage

Le meilleur moyen d'obtenir des résultats fiables tout en respectant la sécurité et les plantes est de faire appel aux services d'un professionnel, comme ce professionnel Jean Maire Elagage 56 pour cimes d'arbres. En effet, ce pas à pas prépare, coiffe et finalise votre projet. Avec ces sécateurs, vous pouvez profiter d'arbres bien taillés sans causer de dommages à votre terrain. Il utilise des matériaux, des équipements innovants et des techniques très précises pour obtenir des résultats parfaits, à la hauteur de vos attentes et dans le respect de l'environnement. Vous devez également savoir qu'un élagueur professionnel formé peut effectuer l'élagage des arbres selon les normes. Il met en œuvre toute son expertise pour que la cime de votre sapin soit efficace. Il taille les arbres dans le respect des conditions de sécurité et de l'environnement. Il est aussi apte à executer l'abattage d'arbres.