Tout savoir sur l'étêtage d'arbres:

L'étêtage est une pratique qui peut avoir des conséquences sur le court terme, tout comme sur le long terme par rapport à la santé de l'arbre. Il est évident que l'intervention de professionnel comme Jenback Tony est primordiale pour sauvegarder la santé de l'arbre et favoriser sa récupération de manière plus régulière. Vos arbres atteignent des tailles qui mettent en danger vos infrastructures ou celles de votre voisinage? Faites attention, l'étêtage doit être fait dans les règles de l'art. On vous guide sur ce qu'il faut savoir sur le sujet à travers cet article.

L'étêtage dans les grandes lignes:

L'écimage est un processus qui consiste à élaguer la cime d'un arbre. Comme son nom l'indique, enlevez simplement sa tête ou sa couronne. L'élagage est une technique d'élagage appliquée à l'extrémité supérieure de l'arbre. Par conséquent, cette opération permet de réorganiser la direction des différentes branches pour que l'arbre prenne une belle forme. En coupant correctement la Sommet (pas plus de 3 cm de diamètre), l'étêtage vise à mieux produire des branches et à éclaircir la canopée.

De manière générale, l'étêtage est réalisé sur les conifères (pin, sapin, mélèze) et les feuillus (chêne, mûrier, houx, laurier). Elle se fait principalement en hiver pour produire de nouvelles pousses au début du printemps.

Pourquoi effectuer l'étêtage d'arbre?

Plusieurs situations peuvent mener le propriétaire d'un arbre à faire appel à l'étêtage. Dans sa généralité, cette pratique est surtout invoquée pour des raison sécuritaires, mais aussi pour la restauration de la santé de l'arbre. On peut pratiquer l'étêtage pour:

  • Limiter la prise de vent de l'arbre;
  • Réduisez l'ombre causée par l'arbre trop grand;
  • Restaurer les arbres malades ou endommagés ;
  • Empêcher les arbres de toucher les lignes électriques, les câbles et les infrastructures à proximité.

Mais il faut toujours garder à l'esprit que l'écimage peut être dangereux pour l'arbre sujet à l'intervention, et si ses ressources sont coupées, il peut même être fatal. Si possible ne le faites pas!

L'étêtage, une pratique à risque!

Tout d'abord, enlever le haut de l'arbre mettra beaucoup de pression sur le spécimen. L'arbre n'a plus la capacité de trouver la lumière nécessaire pour achever le processus de photosynthèse. Par conséquent, cet arbre produit beaucoup de gourmands. Ces derniers sont les branches qui poussent au bout des chicots laissés par la cime des arbres.

Lorsqu'une branche est coupée, elle peut produire jusqu'à une dizaine de gourmands. Ces gourmands se développent très rapidement afin que le manque d'énergie lumineuse puisse être comblé le plus rapidement possible. En raison de la croissance rapide de ces tiges, la fibre est beaucoup moins dense que la fibre "normale" produite par l'arbre. En conséquence, elles sont plus faibles en terme de solidité. En raison de sa structure faible, les gourmets survivent rarement longtemps.

Plusieurs gourmands partant de la tige sont toutes fixées à la même position sur la branche d'origine. Cela forme généralement des « bassins », qui ont tendance à recueillir l'eau de pluie et les feuilles mortes qui tombent des arbres. Au fil des années, ce mélange s'est décomposé et les fourches se retrouvent remplies de compost. Ce type de compost est toujours humide, ce qui facilite l'introduction de pourriture et de moisissure dans la fourche. Une fois correctement placée sur la fourche, la carie réduira considérablement la résistance des branches. Au fil des années, la pourriture finira même par pénétrer dans le tronc. L'abattage de cet arbre pourrait être la seule option.